sigurros
Je suis une

Légende
Plaisir du jeu
le 18/12/2023 13:54
Je joue sur MTGA depuis le début. Depuis février 2022 je réussis à atteindre le rang mythique chaque mois en ne jouant que des decks que je construis. Mais je dois bien constater que sur le ladder classé les joueurs qui construisent leur decks font partie de la minorité. Je croise continuellement les mêmes decks à la carte près.

J'ai du mal à comprendre le plaisir que les joueurs prennent à ne jouer que des decks copiés.

La construction de deck a toujours été aussi importante pour moi que le fait même de jouer. Trouver des combinaisons de cartes, essayer d'en faire un paquet qui tient la route,... Déjà en 1998 quand j'ai commencé, c'était une partie importante du jeu. Je me vois encore dans ma chambre à étendre mes cartes sur mon lit pour fabriquer des deck pendant la semaine en attendant d'être le WE pour jouer avec mes potes.

Je sais bien que tout à beaucoup évolué. Que c'est aujourd'hui un jeu d'enfant de jouer un deck compétitif sans aucun effort. Mais je ne comprends pas le plaisir que prennent les joueurs de ladder sur MTGA.

Pour ceux qui ne construisent pas leurs decks, quel plaisir prenez-vous à jouer sur MTGA?
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/12/2023 16:25
Si on part du principe que le netdeck est une pratique courante, pourquoi ne pas intégrer directement dans mtga les listes? Et ainsi faire une catégorie "brew" avec des notes, et ainsi toucher des récompenses si tu es l'auteur et que des joueurs jouent ta liste, et attribu des bonnes notes "fun, winrate, originalité, difficulté de pilotage, etc".
Birdish
Charlot de Feu

le 22/12/2023 16:50
Citation :
fun, winrate, originalité, difficulté de pilotage

Je vois mal comment un algo pourrait quantifier le fun et l'originalité. Et si on récompense davantage un éventuel mode de jeu Johnny, on peut faire confiance aux zozos habituels pour en exploiter la moindre faille. Par exemple en rajoutant les 12 pires boues du ladder "good card" à leur gros burn qui tâche/Esper Mongôle habituel, et en faisant du hard mulligan pour ne pas les avoir dans leur main de départ :D

Donc je rejoins lablaisaille : pour préserver les deux camps, c'est mieux si tout le monde est payé pareil. Et si tu te tapes quand même en file casu des wannabe sans aucun sens de l'étiquette casu, qui ne savent pas ce qu'est un rituel ou une phase de bloc, bref, des tristes tocards qui n'ont rien à foutre là avec leur deck de chiasse uniquement destiné à t'empêcher de jouer tes cartes (où à se jouer en autopilote cascachatte sans chercher la moindre interaction), tu concèdes, tu lances une autre game, et puis marre. T'auras juste perdu une ou deux minutes et la partie suivante sera certainement plus stimulante.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/12/2023 16:58
Citation :
Si on part du principe que le netdeck est une pratique courante, pourquoi ne pas intégrer directement dans mtga les listes? Et ainsi faire une catégorie "brew" avec des notes, et ainsi toucher des récompenses si tu es l'auteur et que des joueurs jouent ta liste, et attribue des bonnes notes "fun, winrate, originalité, difficulté de pilotage, etc".


La meilleure idée de l'histoire
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Je plussoie
le 22/12/2023 17:24
Les 7 posts précédents.
Tu veux jouer "netdeck qui perf", la file "casu/sans classement" n'est pas faite pour toi.
A contrario, j'aime parfois jouer en historique classé avec mon homebrew parce que parfois, ça casse des culs, et surtout ça surprend les adversaires, mais jamais je ne viendrai rager ça je me fais defoncer par du tiers deck, bien au contraire.
Je suis d'ailleurs étonné de mes résultats avec le deck de bouse (je crois je je l'ai mis dans mes decks, c'est un jeu basé elementaux, ou les conditions de victoire sont variées, capable d'autant se faire éclater par tout deck, comme lutter pour enfin triompher, et c'est là que je prends du PLAISIR, concept qui était à la base de ce topic).


Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pardon
le 22/12/2023 17:26
Merde, désolé pour la tête rouge, je voulais zn plus mettre les liens pour les decks que j'aime jouer, au cas où, ils sont sur ma page, elemental yarok pour l'historique, hapatra pour le brawl historic.
Darkent

le 22/12/2023 17:27
Citation :
Le monsieur dit qu'il ne voit toujours pas le rapport avec MTGA


Ca tombe bien Birdish mon message t'étais pas adressé.
+ t'es passé complètement à côté de mon propos.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/12/2023 17:47
Citation :
Et si tu te tapes quand même en file casu des wannabe sans aucun sens de l'étiquette casu, qui ne savent pas ce qu'est un rituel ou une phase de bloc, bref, des tristes tocards qui n'ont rien à foutre là avec leur deck de chiasse uniquement destiné à t'empêcher de jouer tes cartes (où à se jouer en autopilote cascachatte sans chercher la moindre interaction), tu concèdes, tu lances une autre game, et puis marre. T'auras juste perdu une ou deux minutes et la partie suivante sera certainement plus stimulante.


C'est ce que je fais, mais en général j'aime laisser les gens jouer leur deck, mais effectivement quand je me prend le X ème cascade deck no interraction sortie parfaite ça me rend vite salé et je concède direct. Tout ça me rappel les tibalt trichery deck, quelle infamie...
Darkent

Tatanka
le 22/12/2023 17:51
Tatanka a écrit :
On parle de mtga, y a pas d'autre interraction que le spam d'emote. Ceci dit je conchie les netdeckers qui de un jouent en non classé alors que je suis entrain de jouer mon p'tit deck fun rigolo chill questing et je me fais rouler dessus (y a pas besoin de victoire, les quêtes c'est genre jouer X sort de telle et telle couleur, ou attaquer avec X créature, poser X lands).


Bon du coup, il faudrait vraiment que je jette un coup d'oeil à MTG Arena pour comprendre un peu mieux de quoi on parle (C'est prévu, je vais installer ça dans pas longtemps et tester).

De ce que j'ai compris le jeu te laisse affronter des gens en mode fun ?
Mode fun ça veut dire.... pas de format ? Pas de restictions ? Pas de cartes ban ?

Car bon si y'a un mode qui te laisse affronter des gens mais avec un format fixe, j'ai du mal à comprendre comment on peut se plaindre de voir des gens jouer des decks métagamés. Ca me semble être super logique non ?

Peut-être que ce que vous appelez le mode "non-classé" c'est quelque chose qui est supposé être fun ? Sans récompense à la clé ?

Quoi qu'il en soit, si le fait de gagner des games - peu importe le mode - permet de gagner des récompenses, en termes de points, de cartes ou autre, alors dans ce cas oui en toute logique vous allez rencontrer des gens qui vont jouer des decks fait pour gagner et c'est normal.
Si ca n'apporte rien, en terme de récompense dans le jeu, juste le fait de gagner pour gagner, alors oui là par contre je comprendrais que ça agace.

Perso j'aurais zéro satisfaction de prendre un Deck Tier 1 et de poutrer des random deck pas optimisé juste pour gagner.
Si je le fais, c'est pour gagner des points, plus rapidement que si je voulais le faire avec un deck non-optimisé.


Tatanka a écrit :
Les netdeckers qui enchainent les miss plays et pourtant te poutrent la gueule parce que wizbro a tellement augmenté la puissance des cartes qu'il faut des tonnes de missplay pour faire pencher la balance si tu as pas des cartes aussi puissante.

Je n'ai pas compris cette phrase.


Tatanka a écrit :
Je conchie les sorties caviars, biais ou pas, c'est incroyable le nombre de sortie parfaite que je me mange de la part des adversaires, alors que moi, certes ça arrive, mais jamais à une telle fréquence que mes adversaires (je me mange tout les chatards du net?).

Tatanka a écrit :
Les netdeckers qui me spam "your go", "zzz", "hello"... FERME TA GUEULE je joue pas un deck no brain je prend le temps de réfléchir, parce que moi au moindre miss play je perds la game avec mon "brewdeck".

Tatanka a écrit :
Un exemple de carte que je boycott, Sheoldred l'emmerdeuse suprême. Cette carte symbolise la fosse septique de la conception de carte.



Ca ressemble quand même de loin au discours méprisant des joueurs totalement hermétiques aux notions de métagame et de compétition.

Quand on teste un deck compétitif avec lequel on aimerait gagner, ca nous gave de tomber sur des mecs lents qui lisent toutes les cartes à 2 à l'heure, qui prennent 3 plombes à faire leurs plays.
Ca rend la tâche beaucoup plus facile d'affronter des mecs qui connaissent le format et qui ont un minimum d'automatisme.

Et là je parle pas forcément d'être bon, juste d'avoir des automatismes.

Ensuite désolé mais si tu joues un deck fait maison t'es censé le connaître mieux le quiconque et avoir automatisé les réponses à apporter pour tout type de situation.
Ayant joué pas mal de bouiboui deck dans ma petite expérience de joueur, ici on parle de decks "toolbox" avec multiples choix de réponses et possibilité de répondre en tutorisant des créatures en réponses à un sort ou un évènement quelconque, bah j'ai assez rapidement acquis des automatismes et ça me prenait pas 30 secondes de réfléchir à chaque play.

Ensuite j'ai bien compris que pour certains ici c'est impossible de prendre du plaisir à jouer des decks optimisés et de jouer pour gagner. Vous avez pas l'air d'avoir le goût de la compétition.

Ca se voit par rapport au discours que vous avez auprès de Sheoldred. Carte évidemment trop forte, qui devrait pas exister et qui est horriblement cher.
En fait on s'en fiche de savoir si la carte est trop puissante. Si tu joue un format il faut accepter et intégrer cette carte à tes tests et tu dois envisager la possibilité de la croiser et de devoir la gérer.
Il y'a des cartes qui peuvent énerver pour X raisons, qui méritent un ban, mais peu importe, tu dois savoir jouer autour.

Typiquement, moi j'aime le Modern mais je déteste les decks Cascade, genre je les trouve inintéressant et complètement unfair. Peu importe mon opinion, je vais me préparer à affronter ces decks, je vais tout faire pour les poutrer.

C'est ça le magic compétitif.




On est vraiment à la croisé de deux mondes sur ce forum et j'imagine que sur MTG Arena c'est pareil.
Darkent

le 22/12/2023 17:53
Monarchsan a écrit :
Tu veux jouer "netdeck qui perf", la file "casu/sans classement" n'est pas faite pour toi.
A contrario, j'aime parfois jouer en historique classé avec mon homebrew parce que parfois, ça casse des culs, et surtout ça surprend les adversaires, mais jamais je ne viendrai rager ça je me fais defoncer par du tiers deck, bien au contraire.
Je suis d'ailleurs étonné de mes résultats avec le deck de bouse (je crois je je l'ai mis dans mes decks, c'est un jeu basé elementaux, ou les conditions de victoire sont variées, capable d'autant se faire éclater par tout deck, comme lutter pour enfin triompher, et c'est là que je prends du PLAISIR, concept qui était à la base de ce topic).



Assez en phase avec ça.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/12/2023 18:06
Moi ça me rend pas salé, mais plutôt triste pour le pauv' gars qui préfère que les cartes bougent toutes seules. Parce qu'il faudrait pas non plus qu'il risque d'avoir le sentiment d'avoir fait un mauvais choix de composition ou un misplay hein. J'sais pas, c'est peut-être mieux pour lui de penser qu'il perd parce qu'on a eu du bol qu'il ait fait trempette sur cascachatte :D

Tiens là je viens de me prendre deux fois Narset Nobrain face à Arcades Bouiboui. Eh ben deux fois j'ai Disdainful Stroke en main de départ alors que j'ai 4 contres dans le deck (dont Negate et Dovin's Veto). Deux fois le gars concède dès que je joue la carte, sans se demander pourquoi j'ai pas joué mon général alors que j'avais les 4 manas et qu'il était full tap. Non mais c'est vrai quoi, c'est quoi ces sales Johnnies qui se permettent de jouer des contres ?
Birdish
Charlot de Feu

le 22/12/2023 18:14
Citation :
Ensuite j'ai bien compris que pour certains ici c'est impossible de prendre du plaisir à jouer des decks optimisés et de jouer pour gagner. Vous avez pas l'air d'avoir le goût de la compétition.


Haha mais j'y crois pas le butor. Eh mec, quand tu vas en rando, tu vas forcément t'inscrire à une compète de trail de 50km avec 4k de D+ ? Sinon t'es qu'un sale tocard sans aucun goût pour la compétition ? Non ? Eh ben voilà, le Mageoc c'est pareil !
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/12/2023 18:19
Je crois qu'on a oublié de dire que dans mtga il existe un "format batard" en BO1, tout les formats sont "doublés" donc, tu as standard bo3 (du mtg classique) et bo1, pareil pour l'historique, etc.

Et ensuite dans la plus part des formats, bo1 et bo3 y a du classé et du non classé (considéré donc comme casu/fun).

La méta bo1 est très chaotique (dites moi les autres si vous avez ce ressenti). On peut se manger des listes opti bo3, sans leur side, ou des versions adapté au bo1, et un tas de deck pour le bo1 (avec la stratégie de cheese les games).

Certes il y a des classiques qui survivent bien dans les deux bo, mais le plus chiant en bo1 c'est le monored, car là si il gagne le toss, y a pas de seconde game ou tu commenceras, si monored commence tu as d'énorme chance de perdre la game, ça se joue donc sur le toss ce qui rend le bo1 assez pénible, mais ça me dérange pas en classé, le but étant de grind les rangs, alors qu'en non classé, je suis désolé mais quel est l'intérêt de spam monored? Y a aucun enjeu (les victoires du jours ou hebdo tu peux les faires dans tout les formats, et je pense que c'est cette quête qui fou la merde perso).
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/12/2023 18:34
Citation :
Tiens là je viens de me prendre deux fois Narset Nobrain face à Arcades Bouiboui. Eh ben deux fois j'ai Disdainful Stroke en main de départ alors que j'ai 4 contres dans le deck (dont Negate et Dovin's Veto). Deux fois le gars concède dès que je joue la carte, sans se demander pourquoi j'ai pas joué mon général alors que j'avais les 4 manas et qu'il était full tap. Non mais c'est vrai quoi, c'est quoi ces sales Johnnies qui se permettent de jouer des contres ?


Pareil j'en suis réduit à jouer des contres tellement y a des cartes tu peux pas te premettre de les laisser se résoudre tellement elle défonce la partie.

Citation :
Tatanka a écrit :
Les netdeckers qui enchainent les miss plays et pourtant te poutrent la gueule parce que wizbro a tellement augmenté la puissance des cartes qu'il faut des tonnes de missplay pour faire pencher la balance si tu as pas des cartes aussi puissante.

Je n'ai pas compris cette phrase.


C'est ce que j'essayais de dire avec cette phrase. Les mecs peuvent faire plein de missplay, tant qu'à la fin ils ont le "temps" de lancer THE spell. Actuellement c'est le cas avec le deck Atraxa. Déjà tu dois gérer une 7/7 qui te clock et anti clock son controleur à la fois (super), mais en plus il a une value monstrueuse que tu dois suivre si tu veux avoir une chance. Je me rappel du baratin sur les gestions, blablabla pas de gestion universel à 2 mana ou moins, et paf ils te sortent quoi? Binding avec les trilands, oui oui oui oui oui, mais bien sur.
Bête, et méchant

le 22/12/2023 20:26
birdish a écrit :
sens de l'étiquette casu


Il serait utile de la définir et surtout de la faire connaitre.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/12/2023 20:45
La base, c'est la même que pour le Commander. Plus de détails ici.

Bref, quand on se met dans la file casu, il me semble que c'est avant tout pas pour se taper les mêmes cartes et surtout le même état d'esprit qu'en compétitif. Quand on veut un état d'esprit de warrior, on lance une partie en classé, et on se prépare à prendre (et donner) l'enfer sans état d'âme.

Au lieu de ça, les monomaniaques semblent pas avoir assez de leur écosystème pourtant déjà vaste et semblent vouloir grand-remplacer les casus et les Johnnies dans leur niche. C'est bon les mecs hein, c'est pas parce que vous avez vu de la lumière qu'il faut vous sentir obligés de venir faire du prosélytisme pro warrior spirit 24/7/365.
Bête, et méchant

le 22/12/2023 20:51
Idéalement je verrais :

- Le format compétitif ou seule la victoire compte
- Le format casu avec une "étiquette" bien définie
- un format "jungle" entre les deux, où tu peux tester ta liste netdecké sans affecter ton winrate pour la compet, ou bien ton brew qui a un winrate trop élevé pour le format casu/ne respecte pas l'étiquette casu

Pour MTGA, ça rajouterais une 3ème file, donc c'est pas forcement envisageable pour Wizard. N'empêche que ça permettrais à tout le monde d'y trouver son compte.
Bête, et méchant

le 22/12/2023 20:53
@birdish : merci, je connaissait pas.

Une traduction pour les non-anglophones serait cool, en attendant, je vais lire ça.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/12/2023 21:03
Citation :
Les netdeckers qui enchainent les miss plays et pourtant te poutrent la gueule parce que wizbro a tellement augmenté la puissance des cartes qu'il faut des tonnes de missplay pour faire pencher la balance si tu as pas des cartes aussi puissante.


Donc on est d'accord que tatanka part d'un niveau pas capable de battre qqun qui missplay. Effectivement dans ce cas là, c'est pas un plaisir de créer son propre deck.

birdish a écrit :
Je vois mal comment un algo pourrait quantifier le fun et l'originalité


Ce site le fait. Ils doivent comparer ta liste à celles déjà présentes dans les top 8. Ensuite ya un pourcentage d'originalité (faut voir le calcul)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 22/12/2023 21:05
Pk pas Acwi mais le format jungle ne sert pas a tester ta liste cintre le metagame. Ya compétitif et non compétitif. Les "en même temps" c'est des mecs qui veulent le beurre et le cul de la crémière et ça donne des gros frustrés et ce topic.
Bête, et méchant

le 22/12/2023 21:16
Disons qu'une des regles implcites du format jungle serait qu'il ne sert à rien de pigner. C'est pour ça que le mot "jungle" me paraissait approprié. Un genre de format "sous-compétitif" ou même les pires trolls seraient admis. Et finalement la seule différence avec le compétitif serait que cela n'affecte pas ton winrate "officiel" (ton classement, quoi) pour jouer la récompense.Les vrais joueurs compets comme les casus "wannabe compet" y trouveraient leur compte.

Je ne sais pas si je suis très clair. Y'en a qui comprennent l'idée ?

haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.